L'inventaire du patrimoine : un travail de longue haleine sur plusieurs années

Dans le cadre du projet Pays d’art et d’histoire, l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté a été lauréat de l’appel à projet régional « Participer à l’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne » en 2014. La dimension participative de ce projet permet aux participants de devenir un véritable « ambassadeur » du territoire.

Le projet d’inventaire du patrimoine bâti de Pontivy Communauté se déroule sur deux ans : 2016 – 2017.

Le recensement

Le recensement consiste à identifier et localiser les éléments architecturaux qui font partie du patrimoine de Pontivy Communauté. Le recensement est exhaustif sur les édifices hors-sol entre la période du Moyen-âge et 1950 en milieu rural et 1970 en milieu urbain.

Toute typologie de  bâti peut être prise en compte : ferme, château, maison, croix monumentale, calvaire, fontaine, chapelle, église... Il a été choisi de recenser essentiellement le patrimoine bâti de Pontivy  Communauté. Les patrimoines naturel, immatériel ou mobilier pourront faire l’objet d’une prochaine mission.

Le recensement se fait de manière participative : si vous souhaitez participer au recensement, vous pouvez contacter la mairie pour avoir plus de renseignements.

Une équipe de bénévoles a déjà entammé le recensement ; aussi si votre habitation située en dehors du bourg date d'avant les années 50, vous allez être contacté par les bénévoles de Kergrist, qui sont encadrés par Mme Chantal Servel, Conseillère Municipale et Référente Patrimoine.